5 conseils pour entretenir votre système de chauffage avant l’hiver

Avant le début de la saison froide, il est fortement recommandé de procéder à l’entretien complet de votre système de chauffage, et ce, qu’il soit électrique, au gaz naturel, au propane ou au mazout. Chez Air Spécialiste Inc., en tant qu’experts dans l’installation, la réparation et l’entretien de systèmes de chauffage à Montréal et dans les environs, nous vous invitons à découvrir 5 conseils qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille… et les pieds au chaud!

Confiez l’entretien de votre système de chauffage aux spécialistes qui détiennent une licence RBQ

L’entretien de tout système de chauffage doit être effectué par un entrepreneur détenteur d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Selon que le système de chauffage est électrique, au gaz, au mazout ou au propane, l’entretien annuel comprend l’analyse de plusieurs éléments cruciaux, tels que :

  • L’étanchéité de l’échangeur de chaleur;
  • L’apport d’air disponible;
  • La propreté des tuyaux;
  • La mesure de la teneur en monoxyde de carbone (systèmes de chauffage au mazout);
  • L’état de la chambre à combustion;
  • Le fonctionnement du système d’allumage;
  • Le niveau de pression de l’alimentation principale;
  • Etc.


Dépoussiérez vos plinthes électriques 

Avant d’allumer vos thermostats, prenez quelques minutes pour épousseter vos calorifères et passer un petit coup d’aspirateur dans les ouvertures d’air de votre système à air pulsé. 


Faites ramoner votre cheminée (si vous chauffez au bois) 

Chaque automne, veillez à ce que votre cheminée soit ramonée par un professionnel. Par ailleurs, faites nettoyer et inspecter l’avaloir de cheminée, la chambre à fumée et l’âtre du foyer. La moindre anomalie doit être corrigée avant que vous n’utilisiez votre appareil.


Améliorez la performance de votre système de chauffage central : réagissez au moindre problème

Si vous éprouvez des ennuis avec votre fournaise ou un autre appareil de chauffage, n’attendez pas à la dernière minute pour appeler un spécialiste. Souvent, une simple réparation à coût abordable peut vous éviter bien des soucis!


Conservez vos preuves d’inspection, d’entretien et de réparation

Aux fins d’assurances habitation, il est toujours préférable d’avoir en main des preuves en ce qui a trait à la vérification et à l’entretien de votre système de chauffage. 


Chez Air Spécialiste Inc., non seulement nous effectuons l’entretien des fournaises électriques et des fournaises au gaz, mais notre équipe assure le bon fonctionnement et la réparation de tout type de système de chauffage à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud et sur la Rive-Nord. Cet hiver, demeurez au chaud : appelez-nous!