Un règlement contre le gaspillage d’eau à Montréal

Saviez-vous que, d’ici le 1er janvier 2018, tous les appareils de climatisation à l’eau de Montréal devraient avoir été remplacés (ou convertis) par des systèmes qui économisent l’eau? Par conséquent, si vous êtes le propriétaire d’un restaurant, d’un bar laitier, d’un dépanneur ou de tout autre établissement qui possède une unité de climatisation à l’eau (sans boucle de recirculation), vous êtes tenu de respecter le règlement RCG 13-011. Chez Air Spécialiste Inc., experts en installation et en réparation de systèmes de chauffage et de climatisation (thermopompes, climatiseurs) à Montréal (Montréal, Laval, Rive-Sud et les environs), nous souhaitons vous informer à propos des avantages de cette initiative. Bonne lecture!


Le gaspillage d’eau potable à Montréal : une situation préoccupante

Les appareils refroidis à l’eau consomment une quantité phénoménale d’eau propre à la consommation. Par exemple, un simple présentoir réfrigéré peut consommer plus de 3000 litres d’eau… par jour! Calculons maintenant la quantité d’eau utilisée par ce même appareil pendant toute une année : le total s’élève à près d’un million de litres! Un million de litres d’eau traitée en usine, perdue dans les égouts... Quand on y réfléchit quelques instants, on se rend compte qu’il s’agit d’une forme de gaspillage totalement démesurée!

Le règlement RCG 13-011 : une mesure rigoureuse qui porte fruit

L’implantation du règlement contre le gaspillage d’eau potable à Montréal a des effets positifs considérables. En effet, les systèmes remplacés ou convertis permettent de réduire la consommation d’eau des appareils jusqu’à 35 fois! Par conséquent, une fois modifié, le système de refroidissement du présentoir cité en exemple dans le paragraphe précédent consommera annuellement environ 28 000 litres d’eau — tout un changement par rapport à son fameux million!

Pour le respect de notre planète, tous doivent s’engager à faire un petit effort : les particuliers, les commerçants, les gouvernements, etc. Pour en savoir plus sur le règlement RCG 13-011, consultez le document suivant, publié sur le site Web de la Ville de Montréal.

Règlement RCG 13-011 : êtes-vous prêt?

Saviez-vous que négliger de se conformer au règlement RCG 13-011 vous rend passible d’une amende de 200 à 1000 $? Si vous n’êtes pas encore conforme à la nouvelle réglementation, hâtez-vous d’agir, car le 1er janvier 2018 approche à grands pas! Chez Air Spécialiste Inc., nous offrons un excellent service de conversion de systèmes de refroidissement à l’eau. Informez-vous auprès de l’un de nos représentants pour en savoir plus!