top of page

5 mythes sur la climatisation qui vous coûtent de l’argent

Vous êtes à la recherche de façons d’économiser de l’énergie, et donc, de l’argent? Vous avez navigué quelques minutes sur Internet pour repérer des astuces ou avez demandé l’avis de certaines personnes de votre entourage? Saviez-vous qu’il y avait plusieurs idées fausses sur le sujet et que certaines d’entre elles pouvaient même avoir l’effet inverse et vous faire payer plus? Chez Air Spécialiste Inc., expert en climatisation centrale (installation, réparation et entretien de climatiseurs) à Montréal, nous souhaitons lever le voile sur certains mythes concernant la climatisation qui vous empêchent de réaliser des économies. Bonne lecture!


1. Un thermostat plus bas permet de refroidir plus rapidement votre maison

Au contraire, votre appareil fonctionne à un rythme constant pour abaisser la température d’un degré à la fois. Un réglage du thermostat qui est beaucoup plus bas que la température extérieure augmente également la dépense énergétique.

 

2. Un climatiseur plus gros est plus efficace

Un appareil trop puissant fonctionnera moins longtemps pour refroidir une pièce. Cette courte durée l’empêche de bien déshumidifier l’espace, ce qui nuit au confort. Le climatiseur peut aussi s’user plus rapidement s’il démarre et s’arrête continuellement.

 

3. Éteindre la climatisation durant une absence permet d’économiser

À moins que vous ne vous absentiez pour une période prolongée, cette affirmation est fausse. En effet, à la remise en marche de votre appareil, celui-ci devra travailler plus fort pour refroidir votre habitation. Pour éviter cela, vous pouvez simplement augmenter la température de quelques degrés durant votre journée de travail et la réajuster par la suite.

 

4. Les filtres à air peuvent être remplacés seulement annuellement

Les filtres accumulent la poussière, la moisissure et d’autres saletés, réduisant peu à peu l’air qui y circule. Cela entraîne une dépense d’énergie supplémentaire du climatiseur pour qu’il puisse bien effectuer son travail. Il importe donc de remplacer ou de nettoyer les filtres régulièrement.

 

5. Il vaut mieux laisser son climatiseur mourir avant de le remplacer

Les nouveaux appareils sont plus efficaces énergétiquement, ce qui vous permet d’économiser de l’argent. Vous épargnez également sur le coût des réparations d’un climatiseur qui tend à briser souvent.

Vous aimeriez faire des économies supplémentaires? Pensez à recourir à un service d’entretien périodique de votre climatiseur pour prolonger sa durée de vie. Communiquez avec un membre de l’équipe d’Air Spécialiste Inc. à Montréal pour prendre un rendez-vous!

bottom of page