Comment entretenir vos appareils de chauffage?

Vous souhaitez profiter d’une chaleur agréable et uniforme en hiver? Un entretien régulier de votre système de chauffage est la clé! Chez Air Spécialiste Inc., nous sommes soucieux de vous partager notre savoir-faire. Ainsi, dans cet article, nous vous offrons quelques astuces sur l’entretien de vos plinthes, de vos convecteurs et de votre appareil de chauffage central.

Mise en garde : avant de nettoyer vos appareils de chauffage, assurez-vous qu’ils ne sont pas sous tension.


La plinthe électrique
Tout d’abord, enlevez délicatement la plaque protectrice située à l’avant de la plinthe. À l’aide de la brosse à rideaux de votre aspirateur, retirez doucement la poussière des ailettes de dispersion de chaleur. Prenez grand soin de ne pas les endommager : la position de chaque pale métallique est capitale pour un fonctionnement optimal de l’appareil. Profitez-en pour passer un linge humide sur le boîtier. Cette opération devrait minimalement être effectuée une fois par année et particulièrement lorsque le système de chauffage n’a pas été mis en marche depuis un moment.

Le convecteur et l’aéroconvecteur
Pour nettoyer convenablement votre convecteur au début de la saison froide, retirez son boîtier frontal, généralement retenu par des vis sous l’appareil. Frottez celui-ci avec de l’eau et un savon doux. Ensuite, tout comme avec la plinthe, passez délicatement la brosse de l’aspirateur sur les ailettes. Sachez par contre que celles-ci sont fragiles et ne doivent pas être désalignées.

Certains modèles d’aéroconvecteurs ont également un filtre qu’il faut laver sur une base régulière, en suivant les indications du manufacturier. Cela est essentiel, autant à la qualité de l’air qu’à l’efficacité de l’appareil.

Le système de chauffage central
Que vous ayez une thermopompe, un système au gaz naturel, au mazout ou encore à l’eau chaude, une mise au point annuelle s’impose. En effet, comme pour votre véhicule ou votre tondeuse à gazon, cette opération est essentielle à la prévention d’un bris et pour prolonger la vie de l’appareil.

En outre, nettoyez les filtres de manière ponctuelle (mensuellement ou annuellement, selon le cas) pour éviter que le moteur ne surchauffe et garantir une meilleure qualité de l’air intérieur.

Chez Air Spécialiste Inc., nous effectuons l’installation, l’entretien et la réparation de systèmes de chauffage dans le grand Montréal. Faites confiance à nos 25 ans d’expérience et à notre professionnalisme : appelez-nous ou écrivez-nous pour obtenir un devis gratuit!