Comment faire le bon choix entre une thermopompe et un climatiseur?

Vous souffrez de la chaleur et cherchez le meilleur moyen de rafraîchir votre domicile? Afin de vous aider à faire un choix éclairé, nous vous proposons, chez Air Spécialiste Inc. — experts en climatisation à Montréal —, cet article présentant les caractéristiques de la thermopompe et du climatiseur.


Vos besoins
Lorsque vous hésitez entre plusieurs options, la première chose à évaluer demeure vos besoins. Voici quelques questions qui pourront vous mettre sur la bonne voie :

  • Êtes-vous inconfortable chez vous toute l’année ou uniquement lors des canicules?
  • Cherchez-vous un produit écoénergétique?
  • Souhaitez-vous rafraîchir une pièce en particulier ou toute votre demeure?
  • Avez-vous déjà des conduits de ventilation dans votre habitation?
  • Êtes-vous en mesure de fournir un investissement de départ important?


La thermopompe

Une thermopompe récupère la chaleur, soit pour l’acheminer vers l’intérieur, soit pour l’expulser à l’extérieur. Ainsi, les frais de chauffage sont moins élevés et l’appareil est plus écologique que les systèmes qui doivent générer de la chaleur. Celui-ci permet également d’ajuster le taux d’humidité ambiant, de créer une constante circulation d’air et de vous offrir une température uniforme toute l’année.


Le climatiseur

Cet appareil ne peut évidemment que rafraîchir l’air ambiant. Par contre, comme il est en fonction uniquement pendant la période estivale, sa longévité est généralement supérieure à celle d’une thermopompe. Par la même occasion, il devrait nécessiter moins de réparations.


Les coûts

Les frais de base d’une thermopompe sont plus importants que ceux d’un climatiseur. Par contre, les économies sur vos factures énergétiques seront suffisantes pour récupérer la majeure partie de votre investissement initial. En effet, la thermopompe engendre en moyenne des coûts de chauffage 20 % moins élevés que les systèmes traditionnels.


Le système central ou mural

Parfait pour une demeure de taille plus modeste ou pour rafraîchir une section d’un bâtiment, l’appareil mural est moins dispendieux. De plus, il évite d’avoir à loger d’imposants conduits chez vous. Par contre, si vous avez déjà un système de ventilation ou que vous souhaitez avoir une meilleure circulation d’air, le système central est recommandé.


Finalement, compte tenu du climat québécois, la thermopompe s’avère un choix avantageux dans la majorité des situations. Chez Air Spécialiste Inc., nous avons l’expertise nécessaire pour vous conseiller en toute objectivité sur la question. Contactez-nous dès aujourd’hui pour l’installation et la réparation d’une thermopompe ou d’un climatiseur à Montréal ou dans les environs.