Pourquoi mon climatiseur fait-il du bruit?

Avec les étés de plus en plus chauds que l’on connaît, l’air conditionné est pratiquement devenu un must! Malgré un entretien régulier, votre climatiseur émet depuis quelque temps des sons inhabituels et vous craignez qu’il ne vous laisse tomber au pire moment? Chez Air Spécialiste Inc., experts en climatisation centrale à Montréal, nous vous avons préparé ce petit guide des bruits les plus courants et de leurs causes potentielles. Bonne lecture!

 

Causes possibles

D’abord, sachez qu’il est normal que votre climatiseur ait un certain niveau sonore lorsqu’il fonctionne. Vous ne le supportez pas? Vous pourriez installer une couverture antibruit sur le compresseur de l’unité extérieur afin d’étouffer le son.

Toutefois, si votre climatiseur produit soudainement de nouveaux bruits, il mérite votre attention : ces sons anormaux indiquent généralement un problème. Mieux vaut donc vérifier avant qu’il ne s’aggrave — ou que votre appareil tombe en panne en pleine canicule!

 

Ces bruits peuvent notamment être causés par :

  • Une composante défaillante qui doit être remplacée (ex. : compresseur, tuyauterie);
  • Une surchauffe du moteur;
  • Un manque d’huile;
  • Des filtres encassés qui entravent la circulation de l’air.

 

Bruits fréquents

La nature du son émis constitue parfois un bon indice de l’origine du problème. En voici quelques exemples :

  • Sifflement : ce bruit provient souvent de l’intérieur des conduits. Il peut être provoqué par une fuite du réfrigérant, entre autres. L’intervention d’un professionnel est requise pour vérifier la pression et les bobines, notamment.
  • Grincement : les grincements indiquent en général un problème avec l’un des moteurs du ventilateur. Une courroie usée ou desserrée pourrait aussi expliquer le phénomène, surtout si votre climatiseur n’est plus tout jeune. Faites inspecter celui-ci sans tarder!
  • Bourdonnement : une pièce détachée ou la tuyauterie du réfrigérant peuvent engendrer des vibrations, d’où le bourdonnement perçu. Ce bruit peut également être le signe d’un problème électrique. Dans les deux cas, une vérification s’impose.
  • Claquement : un claquement qui se fait entendre au moment où le climatiseur central s’allume ou s’éteint pourrait annoncer que les conduits ne fonctionnent plus de façon optimale et doivent être entretenus. L’appareil lui-même n’est pas forcément en cause.
  • Cliquetis : une petite pièce (un boulon ou une vis, par exemple) qui se détache et atterrit dans les évents est susceptible de générer des cliquetis. Dans certains cas, par contre, ces sons proviennent d’un problème de compresseur. Vous avez donc intérêt à demander l’avis d’un professionnel.

 

Votre appareil émet l’un de ces bruits anormaux? Que votre propriété soit dotée d’une climatisation centrale ou murale, contactez l’équipe d’Air Spécialiste Inc. à Montréal pour en avoir le cœur net! Nos experts pourront trouver l’origine du problème et effectuer l’entretien ou la réparation de votre climatiseur, selon le cas. Vous pourrez ensuite profiter de l’été en toute quiétude!

Air Spécialiste Inc

 

8250 Rue du Creusot

Saint-Léonard, QC H1P 2A4

 

RBQ: 5619-5571-01

Contactez Nous

 

Téléphone

514-507-9595

 

Heures d'ouvertures

 

Tous les jours,
24 heures sur 24

Médias sociaux

Tous droits réservés Air Spécialiste Inc 2024 - Mention légale
Création de

Mention legale