top of page

Pourquoi faire réparer votre système de chauffage par des professionnels?

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) insiste sur le fait que l’inspection ponctuelle de votre système de chauffage doit être réalisée par des professionnels certifiés tels que nos techniciens chez Air Spécialiste Inc. à Montréal. Cette recommandation peut s’étendre à l’installation et à la réparation. En tant qu’experts en la matière, nous vous expliquons plus précisément pourquoi dans cet article de blogue.

 

Les preuves de conformité pour les assurances

Quand un accident comme un incendie résidentiel se produit, votre assureur peut vous demander les factures liées à l’entretien de votre système de chauffage, puisque celui-ci est possiblement responsable des dommages. Si vos réparations ont été exécutées par un non-professionnel, cela risque de jouer en votre défaveur en cas de réclamation. En effet, vous ne serez pas couvert si un raccommodage maison est la raison du sinistre.

 

Les intoxications au monoxyde de carbone

Bon nombre de systèmes de chauffage émettent du monoxyde de carbone (CO), un gaz incolore et inodore qui, s’il s’accumule dans l’air, peut entraîner une intoxication, voire la mort. À moins que vous ne possédiez des avertisseurs de CO, seul un expert dispose de l’équipement nécessaire pour détecter une fuite. Il détient également les connaissances requises pour en repérer la possible cause. Entre autres, il s’assurera que l’apport d’air vers l’appareil de combustion est suffisant, que les gaz sont correctement évacués par les conduits et que l’échangeur de chaleur s’avère bel et bien étanche.

 

L’expertise unique du réparateur qualifié

Les systèmes de chauffage (ex. : fournaise, thermopompe) et leurs modes d’alimentation (ex. : électrique, gaz naturel, mazout, eau, bois, charbon) sont variés. Pour cette raison, leur réparation demande une compétence particulière, qui se trouve être la nôtre.

 

Les contrôles de sécurité du système d’allumage fonctionnent-ils convenablement? Qu’en est-il du moteur, du ventilateur, de la pompe de circulation, du brûleur, etc.? Les filtres, les tuyaux, la cheminée ou les conduits sont-ils obstrués? La pression est-elle appropriée dans le réseau d’alimentation? Ce ne sont que quelques-uns des problèmes qu’un spécialiste pourra identifier. Il saura également quelle pièce doit être changée.

 

Air Spécialiste Inc. : des professionnels certifiés par la RBQ

Ne prenez aucun risque avec votre sécurité : vous ne voulez pas provoquer un incendie ou souffrir d’une intoxication au CO! Faites appel à nos techniciens chez Air Spécialiste Inc. à Montréal pour effectuer la réparation de votre système de chauffage défectueux. Contactez-nous et soyez assuré d’un travail fait dans les règles de l’art : nous détenons une licence de la RBQ!

Commentaires


bottom of page