Thermopompes: Découvrez les subventions 2025 pour maximiser vos économies
- _
- 5 juin
- 3 min de lecture

Vous êtes propriétaire d’une maison à Montréal et vous envisagez d’installer une thermopompe pour améliorer le confort de votre habitation tout en réduisant vos factures d’énergie? Air Spécialiste inc., spécialiste en installation, réparation et entretien de systèmes de chauffage, climatisation, ventilation et réfrigération, vous accompagne dans ce projet. En plus de vous offrir un service professionnel et certifié, nous vous informons sur toutes les subventions disponibles pour l’installation d’une thermopompe en 2025 afin de maximiser vos économies.
Les principales subventions pour l’installation d’une thermopompe
Programme LogisVert d’Hydro-Québec
Ce programme offre une aide financière pouvant atteindre jusqu’à CAD 6 700 pour l’achat et l’installation d’une thermopompe air-air (centrale ou murale). Il s’adresse aux propriétaires de maisons, copropriétés, multiplex de moins de 20 logements, ainsi qu’aux locataires dans certains cas. Le montant est calculé selon la capacité de chauffage de la thermopompe, avec une bonification possible de 5 % si vous réalisez deux mesures d’amélioration énergétique supplémentaires, comme le calfeutrage. La demande doit être faite dans les 6 mois suivant l’installation, qui doit être effectuée par un professionnel certifié.
Programme Chauffez Vert
Destiné aux propriétaires de bâtiments résidentiels, ce programme du Bureau de la transition climatique et énergétique offre jusqu’à CAD 1 275 pour une maison individuelle (ou 875 $ par logement dans un multiplex) lors du remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane par une thermopompe. L’installation doit être réalisée par un entrepreneur inscrit au registre des entreprises et titulaire des licences RBQ. Ce programme peut être combiné avec LogisVert et d’autres aides.
Programme de conversion abordable du mazout à la thermopompe (fédéral)
Ce programme vise les ménages à revenu faible ou moyen qui souhaitent remplacer un système de chauffage au mazout par une thermopompe. Il offre un financement pouvant aller jusqu’à CAD 10 000 pour l’achat, l’installation et les travaux connexes (retrait du réservoir à mazout, améliorations électriques, etc.). Pour être admissible, il faut être propriétaire et résident principal, avoir chauffé au mazout récemment, et respecter les plafonds de revenus. Ce programme est cumulable avec d’autres subventions provinciales.
Le programme Novoclimat
Ce programme offre des aides financières pour l'installation de thermopompes dans les nouvelles maisons à haute performance énergétique. Les acheteurs peuvent bénéficier d'une aide pouvant atteindre CAD 2000, et si c'est leur première maison, cette aide peut être de CAD 4000.
Qui est éligible aux subventions?
Pour être éligible aux subventions, il faut être propriétaire d’une maison située au Québec. L’installation du système doit être réalisée par un professionnel certifié, comme Air Spécialiste inc., afin de garantir la conformité aux normes de la RBQ. Pour certains programmes, la résidence doit avoir été chauffée au mazout ou au propane. Il est également nécessaire de respecter les critères de revenu pour les programmes destinés aux ménages à faible ou moyen revenu. Enfin, la demande de subvention doit être soumise dans les délais prescrits, généralement dans les six mois suivant l’installation.
Profitez des subventions et améliorez le confort de votre maison
L’installation d’une thermopompe est un investissement rentable, surtout avec les nombreuses subventions disponibles en 2025 qui peuvent couvrir une grande partie des coûts. Que ce soit via le programme LogisVert, Chauffez Vert, la conversion abordable du mazout ou d’autres aides, Air Spécialiste inc. est votre partenaire de confiance pour bénéficier pleinement de ces incitatifs.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour une évaluation gratuite et un service professionnel d’installation de thermopompe. Ensemble, faisons de votre maison un lieu plus confortable, économique et écologique.
Comments